- SLOOOW
- Posts
- De mécanicien à thérapeute : L'IA et notre rôle en tant que professionnel de l'Humain ⚙️.
De mécanicien à thérapeute : L'IA et notre rôle en tant que professionnel de l'Humain ⚙️.
![](https://media.beehiiv.com/cdn-cgi/image/fit=scale-down,format=auto,onerror=redirect,quality=80/uploads/asset/file/f1eb6561-062e-47d9-a260-bf6b88aad454/Capture_d_e%CC%81cran_2023-08-18_a%CC%80_10.19.32.png)
Tu es à bord de SLOOOW IA. La newsletter pour naviguer sereinement avec Grégory à travers les défis et promesses de l'IA vers un futur équilibré, en embrassant une approche "slow"qui chérit l’Humain.
Je dois te confier quelque chose…
Avant de devenir un professionnel de l’Humain, j’étais mécanicien.
Car gamin, j’étais passionné de course automobile.
Et surtout, fan de mon papa quand il prenait la tête de la course 🤩
![](https://media.beehiiv.com/cdn-cgi/image/fit=scale-down,format=auto,onerror=redirect,quality=80/uploads/asset/file/fb0c8002-25af-4e26-aa5b-a04427960f94/autocross-renault-30.jpeg)
Je me rappelle de la première fois où j'ai entendu parler de voitures autonomes grâce à l'IA.
![](https://media.beehiiv.com/cdn-cgi/image/fit=scale-down,format=auto,onerror=redirect,quality=80/uploads/asset/file/40bc6e18-2d9d-460a-a80f-532ac272aad8/voiture-autonome.png)
J’étais émerveillé devant l'innovation mais aussi inquiet quant à la place du conducteur dans ce nouveau monde.
J’aime tellement conduire 💙
Mais aujourd’hui, la grande question qui me trotte dans la tête est :
Dans cette course technologique effrénée, quelle place la technologie nous laisse, nous les thérapeutes, les soignants, les enseignants, les professionnels de l’Humain ?
Faut-il laisser l’IA piloter ? Que devient alors notre rôle en tant que professionnel de l’Humain ? Nos métiers sont-ils amenés à se réinventer, comme tant d’autres ?
Par hasard, je découvre cette application hier matin 😰
![](https://media.beehiiv.com/cdn-cgi/image/fit=scale-down,format=auto,onerror=redirect,quality=80/uploads/asset/file/8f49d3fa-184d-43ba-ad44-ede1a59006d4/Capture-ecran-Woebot_Health.png)
Woebot est un chatbot thérapeutique basé sur l'IA.
Lancée par des chercheurs de l'Université Stanford en 2017, cette application utilise des principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour interagir avec les utilisateurs.
L’IA s’immisce rapidement et sûrement dans le domaine de la santé mentale.
Les applications comme Woebot sont en train de se multiplier, outre-Atlantique, mais aussi en France !!!
Leur promesse est d’offrir un soutien psychologique 24h/24, en se basant sur des algorithmes pour répondre aux préoccupations des utilisateurs.
Elles prétendent pouvoir remplacer ou du moins compléter le thérapeute traditionnel.
Les utilisateurs obtiennent alors une réponse immédiate sans avoir à attendre un rendez-vous chez un thérapeute.
Mais je crois qu’il y a un problème fondamental
Ces applications peuvent apporter une certaine guidance, mais elles ne peuvent pas remplacer l'empathie, la compréhension nuancée et la chaleur humaine d'un véritable thérapeute.
La psychologie et le fonctionnement de l'être humain sont complexes, et les émotions, les traumas et les expériences ne peuvent être pleinement compris et traités par une simple série d'algorithmes.
Un chatbot ne peut pas ressentir d'empathie ni créer un véritable lien thérapeutique, et nous savons que c’est un élément crucial pour un processus de guérison efficace !
Je me demande si les concepteurs de ces applications ont conscience de cela.
Ou s’ils appliquent les mêmes méthodologies d’intégration de l’IA que celle utilisée dans l’industrie automobile, ou pour résoudre tout type de problème d’ordre technique, pratique ou matériel.
Je t'invite à te poser un instant et à considérer cette réalité.
C'est le moment idéal pour entrer dans cette conversation, non pas comme simple spectateur, mais en tant qu'acteur clé.
Si nous restons passif, nous risquons de voir nos clients, nos patients traités par des algorithmes comme un simple problème à résoudre.
Mais nous savons que l'humain est bien plus que cela.
Il a une richesse d'expériences, une sensibilité et une profondeur qui ne peuvent être codifiées.
Alors, comment nous assurer que notre expertise, nos intuitions et notre profonde compréhension de l'humain soient prises en compte dans cette ère technologique ?
C'est là que commence notre conversation.
Je t'invite à me rejoindre sur Telegram, où nous pourrons échanger, se soutenir et construire ensemble des perspectives éclairées sur l'intégration et l’utilisation de l'IA dans nos domaines respectifs.
Parce que cet email n'est que le début de notre voyage collectif.
Le futur de l'IA dans le domaine humain ne doit pas seulement être déterminé par des technologues, mais par une collaboration entre ceux qui comprennent profondément la technologie et ceux qui comprennent profondément l'humain.
![](https://media.beehiiv.com/cdn-cgi/image/fit=scale-down,format=auto,onerror=redirect,quality=80/uploads/asset/file/ef4892af-7711-49f9-9252-f61af602e5e3/2.png)
La route est devant nous, et il est temps de décider ensemble qui prend le volant.
Hâte d'échanger, de se soutenir et de co-créer le futur avec toi.
À très vite,
Grégory ✨
Si tu connais quelqu'un qui se sent perdu en mer ou submergé par les défis de la vie, cherchant la lumière d’un phare, orientez-le vers www.gregory.care C'est un lieu sûr, où chaque âme peut trouver du soutien, de la clarté et s'ancrer à nouveau dans son essence profonde.